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[zurcher 175cc] jeu piston/cylindre

 
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Auteur Message
eric33



Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 8
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 1:57 pm    Sujet du message: [zurcher 175cc] jeu piston/cylindre Répondre en citant

Bonjour,

Heureux d'être le premier à poster un message sur ce forum mécanique !

Je rencontre des petits soucis sur un moteur Zurcher 175cc 2t (1936) qui équipe...une micro voiture...(les détails et photos pour plus tard!)

Lorsque le piston remonte dans le cylindre, il bascule d'avant en arrière perpendiculairement à son axe produisant un petit "clic" à la fin du basculement.
Je voudrais m'assurer du jeu du piston dans le cylindre : quelle est la tolérance acceptable et la méthode de mesure conseillée ?
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yethi
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Messages: 136
Localisation: St Lyphard

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 8:09 pm    Sujet du message: reponse Répondre en citant

bonjour Eric33 et bienvenu sur petochon.fr

Je ne suis pas un specialiste zurcher.....

Mais j'ai passé le message à un pote qui connait TRES TRES bien la marque Alcyon donc par extension les ZURCHER....

Dès que j'ai des nouvelles je t'en fait part ....

Yethi
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xor



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Messages: 37
Localisation: Metz

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut eric33

c'est pas moi le spécialiste Alcyon mais ton probléme de moteur n'est peut-étre pas forcément lié qu'a ce type de moteur
le jeu du piston suivi d'un clic parait trés suspect
a mon avis faut pas controler que le piston
le cylindre le vilo et la bielle faut tout vérifier

@+ xor
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alcyon 48



Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 10
Localisation: Lozère

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les quatres temps on dit en général qu'il faut 15/100 de jeu.
Sur mon 350 zurcher 4 T il y avait 65/100 avant que je réalèse le moteur Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked Shocked .
je suis très interressé par la tolérance piston/cylindre de ces moteurs.
Et pour cause, j'en ai deux a refaire Very Happy Wink
Il faut essayer de trouver un ancien mécanicien qui te rencarde, ou bien trouver un piston neuf sur une bourse. Le diamètre d'alèsage indique sur le piston étant toujours celui du cylindre Exclamation Exclamation Exclamation
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eric33



Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 8
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alcyon 48 : Sur les quatres temps on dit en général qu'il faut 15/100 de jeu.
Sur mon 350 zurcher 4 T il y avait 65/100 avant que je réalèse le moteur Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked Shocked .
je suis très interressé par la tolérance piston/cylindre de ces moteurs.
Et pour cause, j'en ai deux a refaire Very Happy Wink
Il faut essayer de trouver un ancien mécanicien qui te rencarde, ou bien trouver un piston neuf sur une bourse. Le diamètre d'alèsage indique sur le piston étant toujours celui du cylindre Exclamation Exclamation Exclamation


Quand on parle de jeu cylindre/piston, c'est l'écart entre la différence des diamètres ?

On mesure le cylindre à quel endroit ?
et le piston au niveau de la jupe je crois ?
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yethi
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MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 6:03 am    Sujet du message: clic clic Répondre en citant

Salut eric33

Pour le jeu piston cylindre oui tu calcule la difference des diametres.
Au passage mesures tes diametres au moins sur 2 mesures perpendiculaires (histoire de verifier qu'il n'est pas ovalisé)

Pourrais tu, mettre sur le forum une photo du moteur (pour identifier le type avec certitude)
Et tant que tu y es pense aux photos de la micro-voiture (ca c'est juste par curiosité)

A mon avis, il faudrait pour commencer que tu mesures le jeu à la coupe de tes segments ....

Y a t-il du jeu dans l'embiellage ?? jeu londitudinal, jeu lateral ??
Y a t-il du jeu dans l'axe de piston ??

A+

Yethi
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eric33



Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 8
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MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yethi,

L'axe de piston a été remplacé car il y avait un peu de jeu au niveau de la bielle. je n'ai plus les côtes en tête mais dissons qu'il est "glissant" au niveau de la bielle et un peu plus serré au niveau du piston (enmanchement au maillet)

Les segments sont neufs avec de mémoire un jeu à la coupe de 3/10 ème

J'avais fais vérifier les côtes du cylindre et du piston et l'on m'avait dit que c'était correct. J'ai simplement vérifié dernièrement la possibilité de passer une cale de 20/100 entre la jupe et la chemise ainsi qu'entre la tête de piston et la cheminse mais celle de 30/100 ne passe pas.

Pour le moteur :
voir ici

Pour l'engin :

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Matthias



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MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D E L I C I E U X !!!!Félicitation !!!
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yethi
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MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 8:54 pm    Sujet du message: clic clic Répondre en citant

Bonjour Eric33

Message de mon pote (qui n'est pas incrit sur le forum : donc je fais suivre)
De quel type est le piston avec déflecteur ou sans deflecteur ??
Fonte ou alu ??

Rigolo comme petit engin ...
De quelle marque est-il ??? Alcyon ??

Accepterais tu que je le mette dans la galerie de photo ??

La voiturette est donc equipée du même moteur que sur l'Acyon "passe montagne" (vu sur ton lien CAMA)??
Regarde ca :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130120526066&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1 c'est donc le même berlingot ??

Yethi
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yethi
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MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 6:48 pm    Sujet du message: clic Répondre en citant

Bonsoir

Au fait, es tu bien sur que le cliqueti suspect est provoqué pas un jeu excessif du piston ???

Que met met tu comme essence ??? pourcentage d'huile ??

Yethi
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eric33



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MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, quelques réponses :
- le piston est en alu et avec déflecteur (voir la coupe du moteur sur le lien CAMA plus haut)
- j'utilise de l'essence sans plomb 95 avec de l'huile à 3%
- jeu excessif du piston : oui, j'y pense car c'est l'objet du post Laughing

En fait, le problème est survenu de la façon suivante : tout marchait très bien puis impossible à redémarrer. Mad
Nombreux essais de démarrage en vain et là le cliquetis est apparu, juste en actionnant le lanceur sans que le moteur ne tourne. Confused
J'ai ensuite trouveé l'origine de la panne consécutive au glissement de l'arretoir du cable de carburateur sur le boisseau qui restait complètement fermé.
Une fois le cable correctement réglé, l'arrêtoir immobilisé par une petite soudure à l'étain, elle a redémarré au 1/4 de tour avec ce cliquetis. Idea
Depuis :
-j'ai redémonté le piston,
-vérifié l'absence de jeu excessif au niveau de l'axe,
-bien nettoyé les gorges de segments,
-orienté la coupe de manière à ce qu'elle ne passe ni sur une lumière, ni sur l'axe
Je constate en faisant tourner le moteur à la main que le piston change légèrement d'appui d'avant en arrière au milieu de sa course de montée.

Tout est remonté : je voulais la redémarrer demain avec un mélange à 4% avec de l'huile moteur de bonne qualité en remplacement de mon huile Motul "2t Loisirs".
Je serai même tenté de mettre de la Castrol R40 à base de ricin...pour le fun !
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yethi
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MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 6:25 am    Sujet du message: clic Répondre en citant

Salut eric

Le ricin : pour le fun ET l'odeur !!
Je t'envoie en mail des documents qui pourraient t'interesser .

Tu as entre 20 et 30 centiemes de jeu : ca ne me parrait pas excessif (ca c'est moi qui le dis : je n'ai pas les tolerances constructeur)

Deux solution :
les segments (mais tu m'as dit qu'ils etaient neufs)
l'essence (il parrait que vu les performances des huiles actuelles 3% actuel = 6% d'avant)

Dis nous ce qu'il en est avec du 4% (personnelement je mettrais pas moins)

Yethi
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eric33



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MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Essai concluant !

Démarrage au 1/4 de tour avec SP95 et Castrol R40 ricin à 4% Very Happy
J'ai fait plusieurs tours de jardin et aucun cliquetis même au démarrage...?!

Merci Thierry pour l'article intéressant que tu m'a scanné.

2 petites photos de la mécanique Rolling Eyes

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yethi
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MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 10:10 pm    Sujet du message: clic clic Répondre en citant

Bonsoir Eric

Donc il semble bien que le probleme venait du melange !!

Tu ne m'as toujours pas dis de quel marque est cet engin... Alcyon ??

Mon pote specialiste Alcyon m'a dis qu'il avait des document sur ce "jouet motorisé" sur un catalogue général de GENTIL dans le milieu des années 30... a suivre

Je peux mettre les photos dans la galerie de photo ???

A+

Yethi
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eric33



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MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonsoir Thierry,

Ok pour les photos sur l'album ; j'essaierai de faire un petit film avec mon fils... Very Happy

Quant à l'histoire de ce véhicule, ce serait un "Monocar". Un forain qui voulait faire des auto-tamponneuses en est à l'origine. Tu remarqueras sur les photos, tant à l'avant qu'à l'arrière, des supports qui auraient du servir à monter des pare-chocs à ressorts... Laughing

Il manque le capot arrière et il faudrait que je trouve un bouchon 1/4 de tour pour le réservoir afin de remplacer le bouchon "Lactel" fixé par un élastique... Confused

Côté bougie, c'est une champion D16 (température intermédiaire) à gros culot : je ne sais pas ce qui est recommandé en température pour ce type de moteur.
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