Revenir à l'index du Forum
le forum des passionnés de 175cc

FAQFAQ     RechercherRechercher     Liste des MembresListe des Membres     Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs     S'enregistrerS'enregistrer  
  ProfilProfil     Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés     ConnexionConnexion  
 Carte des membresCarte des membres 
Revenir à la page d'Accueil

Allez hop ! au boulot sur ROVIN C3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    petochon.fr Index du Forum -> Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
valium

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 1:42 pm    Sujet du message: Allez hop ! au boulot sur ROVIN C3 Répondre en citant

Afin de faire suivre la restauration (et au moins la remise en état), je fusionne avec un autre post, au moins tout sera au même endroit. Elle est complète, à part les freins, absents, et le bidon d'huile. Les pneus sont bons, même s'ils sont un peu craquelés, et ne fuient pas.

Je vous mets quelques photos :

La compression semblait bonne, mais ne fait non. Les rapports de boite fonctionnent parfaitement.
Elle est à mon grand de 17 ans, qui se passionne pour les anciennes et qui est tout heureux de posséder et de rouler "déjà" en ancienne (125 cbt2 1979 café racer et 125 DTMX 1981) et bientôt en ancêtre, un rêve pour lui.

Bon, du nouveau. Tout est desserré. En fait ca a été remonté, mais rien (mais alors, rien...) n'a été resserré. Même pas le vilebrequin, qui du coup s'est mis en faux rond et s'est bloqué.
Donc, démontage COMPLET du moteur et de tout ce qui va autour....

L'absence de joint de demi-carter sera palliée par la refabrication d'un nouveau joint dans du papier à joint (merci Valentin).

Valentin (c'est mon grand) va, à son lycée, remettre le vilbrequin dans l'axe, l'équilibrer et remonter le bas moteur. Au moins, ce sera lui qui l'aura fait, après tout c'est son pétochon, et on économise la main d'oeuvre.

Pour la suite, une fois le bas moteur remonté, il faut que je m'occupe de trouver un cylindre en bon état, celui-ci présente deux grosses rayures assez profondes, et, plutot que de le faire réaléser et traiter au nikasil et ensuite galérer à trouver un piston à la bonne côté, je préfère trouver un cylindre et y coller mon bon piston.

C'était vraiement bien foutu pour l'époque. La tete de bielle montée sur roulement à aiguilles, le pied de bielle monté sur l'axe du piston avec bague en antimoine, de même que les soies du vilebrequin, montées sur bagues en antimoine avec couloir de lubrification alimenté par les vapeurs d'huile du mélange, guidées dans le couloir de lubrification des bagues par une "marche" dans le carter, conduisant les vapeurs d'huile vers un trou correspondant au couloir de lubrification des bagues. Ingénieux.

Quelques photos du démontage :

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    petochon.fr Index du Forum -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: